Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minorités riment-elles avec mondialisation ?
12 mars 2019

Les aborigènes une minorité marginalisée

Source: Externe

 

Il y a 470 000 aborigènes sur le continent Australien sur 22 millions d'habitants.

Les aborigènes sont les premiers habitants de l'Australie et pourtant ils sont devenus une minorité opprimée depuis l'arrivée des Européens il y a deux sciècles.

Cette population reste aujourd'hui menacée même si des progrés ont vu le jour ces dernières années.

Le 13 février 2008, le premier ministre travailliste australien, Kevin Rudd prononcait un discours au parlement de Canberra pour "suprimer une grande tache de l'ame de la Nation" une étape importante de la reconnaissance de la population autochtone; "Nous nous excusons pour les lois et les politiques des parlements et gouvernements successifs qui ont infligé a nos concitoyens australiens une profonde peine, une profonde souffrance et de grandes pertes" a cité Kevin Rudd.

Le parlement Australien a prononcé "Nous demandons pardon pour les atteintes a la dignité et l'humiliation imposées a un peuple fier et a une culture fière", tout en excluant toute compensation financière...

Un changement dans la constitution Australienne en faveur des peuples autochtones devait être pris, mais en septembre 2012 le projet est repoussé par l'état sous prétexte que l'opinion australienne n'est pas prête, le sentiment d'une supériorité coloniale envers les peuples autoctones n'a vraisemblablement pas encore disparu !

En effet, entre 1901 et 1969, sur ordre du gouvernement des dizaines de milliers d'enfants aborigènes sont arrachés a leur communauté pour en faire "des australiens modèles","L'assimilation est le but, jusqu a ce que tous les aborigènes vivent comme tout Australien blanc", explique en 1937 la Conférence du Commonwealth sur la situation des indigènes.

Aujourd'hui malgré les excuses et mesures mises en place dans la constitution gouvernementale, les aborigènes sont toujours marginalisés et ainsi touchés par de nombreux problèmes sociaux comme la délinquance, l'alcoolisme et le suicide. En moyenne, l'espérance de vie des australiens blancs dépasse de 17 ans celle des autochtones, et le taux d'hospitalisation pour des affections respiratoires chroniques est 240 % plus élevé pour les autochtones que pour le reste de la population Australienne.

Malgré tout cela les mentalités australiennes commencent à évoluer, par exemple des tour-opérateurs programment des excursions présentant le patrimoine et l'histoire des autochtones sur le continent...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Minorités riment-elles avec mondialisation ?
  • Comment maintenir des minorités culturelles éthiques et sociales dans un contexte de mondialisation ? En effet de nombreuses minorités sont victimes de discrimination et de pressions sociales et politiques qui sont accentuées avec la mondialisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité