Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minorités riment-elles avec mondialisation ?
19 mars 2019

La mondialisation favorise t'elle les migration?

Source: Externe

La circulation des informations, des biens, et le développement des transports est en plein essor grâce à la mondialisation.

Cela a eu pour conséquence l'augmentation du nombre de migrants dans le monde ; ainsi en 1965 on comptait 77 millions de migrants contre 175 millions en 2000, les pays occidentaux étant plus attractifs, cependant 60 % des migrants ne quittent pas l'hémisphère sud.

L'Europe est la cible principale des migrations de réfugiés politiques qui fuient leurs pays, pourtant l'Europe est peu solidaire elle apporte peu d'aide à ces minoritées en grande difficulté, ou empèche leur arrivée sur le territoire ce qui provoque de nombreuses pertes humaines.

Les migrants représenteraient environ 2,8% de la population mondiale.

La mondialisation a créé de nouvelles oportunités pour les migrations notamment vers l'Asie, l'Europe et l'Afrique centrale qui sont devenues des nouvelles zones de mobilité.

L'attraction du mode de vie occidental, les catastrophes naturelles, les manifestations religieuses ou ethniques, les crises politiques et la pauvreté sont l'une des causes des migrations.

Les migrants disposent de moyens stratégiques et financiers pour pouvoir passer les frontières à l'exception des migrations forcées des réfugiés politiques qui sont les migrants les plus opprimés par leur pays "d'acceuil".

Les politiques de visa obligent néanmoins les migrants à s'installer durablement sur le territoire, ce qui provoque une crainte de ne plus pouvoir revenir dans leurs pays d'origine, ces personnes font donc venir leur famille avec elles.

La mondialisation des migrations va se pousuivre à cause de l'instabilité mondiale et de la meilleure connaissance des moyens d'entrée dans les pays cible, et cela même dans les pays ou les frontières sont controlées.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Minorités riment-elles avec mondialisation ?
  • Comment maintenir des minorités culturelles éthiques et sociales dans un contexte de mondialisation ? En effet de nombreuses minorités sont victimes de discrimination et de pressions sociales et politiques qui sont accentuées avec la mondialisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité