Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minorités riment-elles avec mondialisation ?
2 avril 2019

LA PARITE POLITIQUE EN FRANCE.

 

Source: Externe

 

Les lois de parité ont permis un partage des places dans les assemblées élues au niveau local, mais les femmes restent exclues des fonctions exécutives, où réside le pouvoir, constate le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Les femmes restent exclues des fonctions exécutives il n'y a pas de parité.

L'enjeu est «majeur», estime le HCE. «Au-delà d'une démarche démocratique, les femmes sont citoyennes, leur présence à la tête d'une collectivité ou d'une délégation permettrait de favoriser la prise en compte des besoins et des aspirations de l'ensemble de la population et non plus, consciemment ou non, d'une seule catégorie d'administré(es)»

Grace a une loi votée en mai 2015,le mode de scrutin a été modifié et désormais chaque canton élit un binôme composé d'une femme et d'un homme, la moitié des assemblées et des bureaux sont représentés par des conseillères départementales. Entre 2011 et 2015 elles sont passé de 13,8% à 50,1%.

Les partis politiques font en sorte de présenter plus de femmes, il a toutefois étét relevé que les partis de gauche ont présenté des femmes dans des cantons plus "gagnables" que les partis de droite : 60,26 % de femmes pour les premiers et 50,24 % pour les seconds.

En ce qui concerne les postes exécutifs les hommes représentent 90,1% des présidents des conseils départementaux et 83,3% des présidents des conseils régionaux.

Plus de la motié des départements et des régions de France ont un tandem président/1er vice-président exclusivement masculin, il n'y a qu'un tandem exclusivement féminin, dans le Doubs.

Ils n'y a que trois régions qui sont présidées par une femme : Valérie Pécresse en Ile-de-France, Marie-Guite Dufay en Bourgogne/Franche-Comté, Carole Delga en Occitanie. Pour les départements, seules 10 femmes occupent la présidence depuis 2015.

Simone Veil a été une des femmes qui a joué un rôle important dans la politique pour les droits des femmes en France. Nommée ministre de la santé en 1974 par le président Valéry Giscard d'Estaing, elle est chargée de faire adopter la loi dépénalisant l'IVG. Elle apparaît alors comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Minorités riment-elles avec mondialisation ?
  • Comment maintenir des minorités culturelles éthiques et sociales dans un contexte de mondialisation ? En effet de nombreuses minorités sont victimes de discrimination et de pressions sociales et politiques qui sont accentuées avec la mondialisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité