Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minorités riment-elles avec mondialisation ?
2 avril 2019

INACTION ET DISCRIMINATION MIGRATOIRE

Source: Externe

Les personnes qui migrent vers d'autres pays pour diverses raisons (catastrophe climatique, guerres, famine, religions, opinion politique) sont dans la plupart des cas mal acceuillis par les autres pays du monde et subissent des discriminations à différents niveaux (administratif, social).

Chaque état a sa facon d'aborder la question et nombreux sont les pays qui condamnent l'aide aux migrants, ansi des citoyens pleins de bonne volonté sont condamnés régulièrement.

C'était le cas de l’agriculteur Cédric Herrou, originaire de la vallée de la Roya, près de la frontière italienne, qui avait été condamné en 2017 par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à quatre mois avec sursis  pour avoir  "facilité la circulation et le séjour" de migrants.

Depuis l'Aquarius au blocage d'autres navires en Méditerranée, l'Europe se divise autour de la question des migrants.

En mars 2016 l'Europe passe un arrangement avec la Turquie pour que tous les migrants qui ne demandent pas l'asile et qui ont traversé la Turquie vers l'UE soient renvoyés en Turquie, l'Italie fini par refuser d'accueillir l'Aquarius dans ses ports ce qui provoque la relance d'un débat entre les pays européens sur la question migratoire.

Cette décision a été prise par le ministre de l'intérieur italien Matteo Salvini partisan d'une ligne anti-immigration très stricte.

C'est dans ce contexte que c'est ouvert un Conseil européen le jeudi 28 juin à Bruxelles, dont l'un des objectifs était de trouver une solution pérenne au problème.

En décidant de fermer ses ports aux bateaux des ONG, "l'Italie est allée à l'encontre du consensus européen établi jusque-là, estime Ferruccio Pastore, directeur du Forum International et Européen de Recherche sur l'Immigration (FIERI) de Turin.

Les Etat unis sont confrontés eux aussi aux mêmes problèmes : le nombre de migrants qui viennent demander l’asile aux Etats-Unis  a augmenté et le président américain Donald trump menace de fermer totalement la frontière avec le Mexique pour empêcher dit-il une "invasion de migrants".

Toutes ces situations de crise montrent la pression et les discriminations qui pèsent sur les perssonne migrantes dans le contexte de mondialisation actuel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Minorités riment-elles avec mondialisation ?
  • Comment maintenir des minorités culturelles éthiques et sociales dans un contexte de mondialisation ? En effet de nombreuses minorités sont victimes de discrimination et de pressions sociales et politiques qui sont accentuées avec la mondialisation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité